Aller, Paris15 en remet une couche, à propos de la nouvelle Médiathèque Marguerite Yourcenar. On ne s'en lasse pas... Et on en profite pour rendre hommage à Alain Robbe-Grillet, père du nouveau roman, ainsi qu'à Alain Ayache, père de moult publications à succès.
La toute nouvelle Médiathèque Marguerite Yourcenar, donc, met à la disposition des lecteurs une offre documentaire inédite ainsi que des services innovants : sur 7 niveaux, 100 000 documents, un dispositif multimédia renforcé et des services pilotes pour les personnes handicapées. Ce nouvel équipement porte le nom de
Marguerite Yourcenar en l'honneur de l'écrivaine, première femme élue à l'Académie française en 1980. Un choix concerté entre la Ville de Paris et la mairie du 15ème arrondissement.
La médiathèque s'étend sur 7 niveaux dont
4 ouverts au public. Elle met à sa disposition un espace d'actualité, un autre d'exposition, une section jeunesse multimédia et une médiathèque adulte avec plus d'une centaine de places de consultation, ainsi qu'une salle de conférence en rez-de-jardin.
100 000 documents ont été achetés pour constituer ce fonds :
- 70 000 livres pour adultes, dont un tiers de romans
- 25 000 livres pour enfants
- 12 000 disques compacts de musique
- 9 000 films sur DVD
- 5 000 bandes dessinées
- 1 000 livres en gros caractères
- 200 titres de quotidiens et revues
La médiathèque présente également une offre importante d'ouvrages en langues étrangères : 3 000 livres en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ; 19 périodiques en allemand, anglais, arabe, espagnol, français langue étrangère, italien, portugais ; plus de 1 000 méthodes d'apprentissage des langues étrangères, avec plus de 60 nationalités représentées ; plus de 500 livres sonores en français et en langues européennes.
La médiathèque propose un fonds spécialisé dans l'écologie citoyenne et le développement durable et organise une multitude d'activités culturelles : expositions, rencontres, lectures... 35 postes multimédia sont disponibles à tous les étages de la médiathèque. La médiathèque est également équipée d'un système Wi-Fi, qui donne l'accès gratuit à l'Internet dans toute l'enceinte de l'établissement.
Le projet pédagogique de la médiathèque met aussi l'accent sur la formation et l'autoformation. Des logiciels sont accessibles sur les 10 postes d'autoformation, tant pour se former aux langues étrangères que pour s'ouvrir à d'autres domaines ou connaissances. Dès l'été 2008, plusieurs dispositifs seront mis en place : des CD-Roms pour s'initier ou se perfectionner dans une vingtaine de langues vivantes, des logiciels d'apprentissage variés à utiliser sur place ou à emprunter.
Outre l'accessibilité totale du bâtiment, un large panel d'équipement et de service a été mis en place pour les déficients visuels : une offre documentaire numérique exceptionnelle en France, un podo-guidage sur le sol, un espace spécifique équipé d'ordinateurs et d'accès à l'Internet, de scanner, logiciel de transcription automatique, plage tactile et synthèse vocale, et un service d'accueil, d'accompagnement et de formation, en lien étroit avec une association spécialisée, Sésame.
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray - 75015 (of course)
Métro : ligne 12, station Vaugirard ou Convention
Bus : 62, arrêt C. Vallet / 88, arrêt La Quintinie ou Alleray / 89 et 95, arrêt Alleray
Vélib : 59 rue Dutot / Place Charles Vallin
Horaires :
Le mardi, jeudi et vendredi de 13 heures à 19 heures
Le mercredi de 10 heures à 19 heures
Le samedi de 10 heures à 18 heures
Le dimanche de 11 heures à 18 heures
Lien Internet ci-dessous :
Plus d'informations sur la Médiathèque Marguerite-Yourcenar